2nd wooden mast: InnoVent goes beyond the prototype stage!

Diaz est le second par éolien d’InnoVent actuellement en construction sur la côte Atlantique namibienne.

Un partenariat renouvelé avec Nabrawind

Le parc éolien de Diaz, qui comprend 11 éoliennes de 44 MW en tout, sera finalement partiellement équipé de Nabrabase. En effet, sur ces 11 éoliennes, 4 d’entre elles seront surélevées grâce à cette ingénieuse invention, d’ores et déjà utilisée afin de construire la plus haute éolienne d’Afrique ainsi que la première éolienne tripode d’Europe.

Pour rappel, la Nabrabase construite par Nabrawind Technologies permet à l’éolienne de se trouver plus en hauteur grâce à sa base composée d’un tripode en acier. Ce système permet par exemple à notre éolienne de Oualidia de produire jusqu’à 40% d’électricité supplémentaire. De plus, ce système nous permet d’économiser environ 50 tonnes d’acier et 420 m3 de béton par éolienne, réduisant ainsi fortement l’impact écologique de l’implantation du parc.

Last April, we put into production our first wooden mast wind turbine, a world first blocked two years by the prefecture of Haute-Marne.

Today, we go beyond the prototype stage by climbing the second!

Mât en bois InnoVent

Our Essey-les-Ponts wind farm is divided into two farms: St Julien, composed of 4 steel wind turbines, and St Anne, which will eventually consist of 3 wind turbines with wooden and steel masts.

Advantages of the wooden mast

The wooden and steel mast has many advantages:

– Works undertaken locally in road repair.
– Taxes (IFER, CVAE, CFE) per year only for the Essey les Ponts park: 136,423 euros.
– Better recycling at the end of life.
– French know-how. 
– Major innovation. 
– Division by 2 of the quantity of steel.
 – 8 times less concrete in the foundations of wind turbines. 
– French production with French wood, machined in Alsace. 
– Division par 2 of CO2 emissions.
– 24 French companies involved in the project against 15 French companies for traditional masts.

For this second installation, we learned from our mistakes and optimised the construction and thus saved time. The adjustment of the transition part, which had been complicated during the installation of the first wooden mast, was much easier and allowed us to save a week. Overall, better organization and optimization of various technical elements allowed us to gain two to three days.

 

Les pièces en cours de déchargement

La bateau Da Kang, a quitté le port du Lusi en Chine avec les rotors, les hubs, les nacelles et les pales le 9 janvier dernier. Celui-ci est arrivé au port de Lüderitz le 16 février et le déchargement a pu rapidement commencer. Ce chargement d’envergure nous permet de continuer la construction du parc, pour lequel la mise en service est prévue au dernier trimestre 2025. Le projet InnoVent Diaz produira à lui seul environ 6% de la consommation d’électricité namibienne, favorisant ainsi le mix énergétique du pays mais aussi l’indépendance énergétique de la Namibie.

Départ et arrivée du Da Kang

Départ et arrivée du Da Kang, arrivée de la première pale sur le site de construction

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