2e mât en bois : InnoVent dépasse le stade de prototype !

Diaz est le second par éolien d’InnoVent actuellement en construction sur la côte Atlantique namibienne.

Un partenariat renouvelé avec Nabrawind

Le parc éolien de Diaz, qui comprend 11 éoliennes de 44 MW en tout, sera finalement partiellement équipé de Nabrabase. En effet, sur ces 11 éoliennes, 4 d’entre elles seront surélevées grâce à cette ingénieuse invention, d’ores et déjà utilisée afin de construire la plus haute éolienne d’Afrique ainsi que la première éolienne tripode d’Europe.

Pour rappel, la Nabrabase construite par Nabrawind Technologies permet à l’éolienne de se trouver plus en hauteur grâce à sa base composée d’un tripode en acier. Ce système permet par exemple à notre éolienne de Oualidia de produire jusqu’à 40% d’électricité supplémentaire. De plus, ce système nous permet d’économiser environ 50 tonnes d’acier et 420 m3 de béton par éolienne, réduisant ainsi fortement l’impact écologique de l’implantation du parc.

En avril dernier, nous mettions en production notre première éolienne à mât en bois, une première mondiale bloquée deux ans par la préfecture de la Haute-Marne.

Aujourd’hui, nous dépassons le stade de prototype en montant la deuxième !

Mât en bois InnoVent

Notre parc d’Essey-les-Ponts est divisé en deux parcs : St Julien, composé de 4 éoliennes en acier, et St Anne, qui se composera, à terme, de 3 éoliennes à mât en bois et acier.

Avantages du mât en bois

Le mât en bois et acier présente de nombreux avantages :

– Travaux entrepris localement en réfection de chemins
– Taxes (IFER, CVAE, CFE) par an seulement pour le parc d’Essey les Ponts : 136 423 euros
– Meilleur recyclage en fin de vie
– Savoir-faire français
– Innovation majeure
– Division par 2 de la quantité d’acier
– 8 fois moins de béton dans les fondations des éoliennes
– Production française avec du bois français, usiné en Alsace
– Division par 2 des émissions de CO2
– 24 entreprises françaises impliquées sur le projet contre 15 entreprises françaises pour des
mâts traditionnels.

Pour ce deuxième montage, nous avons su apprendre de nos erreurs et optimiser la construction et ainsi gagner du temps. L’ajustement de la pièce de transition surtout, qui avait été compliqué lors du montage du premier mât en bois, s’est fait beaucoup plus facilement et nous a permis de gagner une semaine. Globalement, une meilleure organisation et une optimisation de divers éléments techniques nous ont permis de gagner deux à trois jours

Les pièces en cours de déchargement

La bateau Da Kang, a quitté le port du Lusi en Chine avec les rotors, les hubs, les nacelles et les pales le 9 janvier dernier. Celui-ci est arrivé au port de Lüderitz le 16 février et le déchargement a pu rapidement commencer. Ce chargement d’envergure nous permet de continuer la construction du parc, pour lequel la mise en service est prévue au dernier trimestre 2025. Le projet InnoVent Diaz produira à lui seul environ 6% de la consommation d’électricité namibienne, favorisant ainsi le mix énergétique du pays mais aussi l’indépendance énergétique de la Namibie.

Départ et arrivée du Da Kang

Départ et arrivée du Da Kang, arrivée de la première pale sur le site de construction

1 Commentaire

  1. Al Amine

    Très intéressant.

    Est ce que vous avez publié une étude d’impacts concernant l’utilisation du bois si cette technologie sera la plus utiliser?

    C’est combien la hauteur maximale qu’on peut atteindre?

    La maintenance du mat en bois? La durée de vie?

    Merci pour vos réponses et bonne continuation.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *