Solaire

InnoVent se développe en Afrique avec des projets dans plusieurs pays. Ce continent reçoit plus de lumière solaire que n’importe où ailleurs sur Terre. 

Avec 15 % de la population mondiale, l’Afrique représente à peine 3 % de la consommation mondiale d’électricité. Le taux d’électrification moyen du continent atteint 40 % de la population africaine mais à peine 23% en zone rurale. Depuis maintenant plusieurs années, de nombreux projets ont été développés dans plusieurs pays d’Afrique.  L’entreprise participe au développement économique du continent africain.

 

COMMENT CA MARCHE ?

Les panneaux solaires sont composés de cellules de semi-conducteurs. Sous le rayonnement, les électrons présents sur la couche supérieure des semi-conducteurs sont déplacés vers la couche inférieure et induisent une différence de potentiel qui est alors exploitée comme celle d’une pile pour débiter un courant électrique. Le panneau est connecté à un onduleur qui reçoit un signal continu et variable qu’il va traduire en courant alternatif. Ce courant est ensuite injecté sur le réseau ou directement dans des batteries s’il n’y a pas de connexion au réseau possible.

La centrale solaire de Sakal au Sénégal

Achevée en 2018, la centrale solaire de Sakal produit l’équivalent des besoins énergiques annuels de 200 000 foyers sénégalais.