Au Maroc, le groupe InnoVent met en production l’un des premiers parcs éoliens privés au Maroc dans le cadre de la loi 13/09

Diaz est le second par éolien d’InnoVent actuellement en construction sur la côte Atlantique namibienne.

Un partenariat renouvelé avec Nabrawind

Le parc éolien de Diaz, qui comprend 11 éoliennes de 44 MW en tout, sera finalement partiellement équipé de Nabrabase. En effet, sur ces 11 éoliennes, 4 d’entre elles seront surélevées grâce à cette ingénieuse invention, d’ores et déjà utilisée afin de construire la plus haute éolienne d’Afrique ainsi que la première éolienne tripode d’Europe.

Pour rappel, la Nabrabase construite par Nabrawind Technologies permet à l’éolienne de se trouver plus en hauteur grâce à sa base composée d’un tripode en acier. Ce système permet par exemple à notre éolienne de Oualidia de produire jusqu’à 40% d’électricité supplémentaire. De plus, ce système nous permet d’économiser environ 50 tonnes d’acier et 420 m3 de béton par éolienne, réduisant ainsi fortement l’impact écologique de l’implantation du parc.

InnoVent Maroc, filiale du groupe Innovent, a mis en production le vendredi 12 mars l’un des premiers parcs éoliens privés au Maroc développé dans le cadre de la loi 13/09.

Une innovation qui permet de réduire les quantités de béton et d’acier

Implanté dans la commune de Oualidia, province de Sidi Bennour, au nord-ouest du Maroc et à proximité de l’océan Atlantique sur un domaine de 10 hectares, le parc éolien, construit et financé sur fonds propres pour 300 millions de dirhams par InnoVent, a injecté les premiers kilowattheures sur le réseau national de l’ONEE suite à la mise en service de sa première machine de 3 MW. Il atteindra sa pleine capacité de 36 MW à la fin du premier semestre 2021.

Il s’agit d’un parc mutualisé de deux fois six éoliennes, dont l’une d’entre elles sera la plus haute d’Afrique (202 mètres en bout de pale). Cette structure tripode innovante, Nabralift, développée par la société espagnole Nabrawind, surélève le mât afin d’atteindre des vitesses et qualités de vent supérieures et de gagner jusqu’à 40 % de production. Ce sera une première mondiale. De plus la fondation d’une éolienne Nabralift ne nécessite que 80 m3 de béton et 10 tonnes d’acier, contre les 500 m3 de béton et 60 tonnes d’acier habituellement nécessaires pour une éolienne conventionnelle.

Eolienne Nabrawind au Maroc

Un projet en ligne avec les engagement de l’Etat marocain

Avec une production annuelle attendue à plus de 80 GigaWatt heure d’énergie, le parc injectera son électricité verte sur le réseau de l’Office Nationale de l’Eau et de l’Electricité (ONEE) en évitant l’émission de 60 000 tonnes de gaz carbonique chaque année. La société InnoVent Maroc a signé un contrat de vente de type PPA (Power Purchase Agreement) de cette électricité verte avec la société STMicroelectronics, un leader mondial des semiconducteurs dont les clients couvrent toute la gamme des applications électroniques, pour son site de production sis à Bouskoura, région du Grand Casablanca.

La construction a mobilisé environ 300 personnes qui, tout au long de l’exploitation, contribueront au développement social et économique de la région.

« Nous sommes honorés de la confiance et du soutien permanent que le Royaume du Maroc nous témoigne depuis le début du projet, et ce, à travers l’ensemble de ses institutions ministérielles, des autorités locales et de l’ONEE. Nous sommes très heureux de participer efficacement à la transition énergétique du pays. Notre groupe croit fortement au potentiel du Royaume en matière d’énergies renouvelables et d’autres projets éoliens sont en cours de développement par nos soins dans le pays », a indiqué Driss Faouzi, responsable Maroc d’InnoVent.

Ce parc éolien s’inscrit par ailleurs pleinement dans le cadre des engagements de l’Etat marocain pris en faveur de la transition énergétique et de la réduction de sa dépendance électrique, avec un objectif de 52 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.

éolienne nabrawind au Maroc

Retrouver ici notre communiqué de presse.

Les pièces en cours de déchargement

La bateau Da Kang, a quitté le port du Lusi en Chine avec les rotors, les hubs, les nacelles et les pales le 9 janvier dernier. Celui-ci est arrivé au port de Lüderitz le 16 février et le déchargement a pu rapidement commencer. Ce chargement d’envergure nous permet de continuer la construction du parc, pour lequel la mise en service est prévue au dernier trimestre 2025. Le projet InnoVent Diaz produira à lui seul environ 6% de la consommation d’électricité namibienne, favorisant ainsi le mix énergétique du pays mais aussi l’indépendance énergétique de la Namibie.

Départ et arrivée du Da Kang

Départ et arrivée du Da Kang, arrivée de la première pale sur le site de construction

0 commentaires