Les éoliennes hybrides bois/acier : une première mondiale portée par InnoVent

Mar 22, 2021

Après 2 millions d’euros investis en recherche et développement, la construction des 3 éoliennes en bois
d’Essey-les-Ponts, porté par la société InnoVent, a débuté. L’ambition de ce projet est de construire des
mâts hybrides bois et acier de 100 mètres de hauteur.

Des mâts en bois Made in France

Seule la base des éoliennes hybrides diffère des éoliennes « classiques », car elle est constituée de bois. Cela génère de nombreux avantages sur le plan écologique : division par 8 de la quantité de béton dans les fondations, division par 2 la quantité d’acier, une production française avec du bois français, usiné en Alsace, une diminution de 50 % des émissions de CO2 pour la production de ces mâts par rapport aux mâts conventionnels, un meilleur recyclage en fin de vie et enfin une innovation française exportable dans le monde entier.

Feu vert pour la construction

Après avoir longtemps soutenu le projet, la préfecture de la Haute-Marne a pris une position administrative rigoureuse en bloquant la construction de ces éoliennes à mâts hybrides d’avril 2019 à janvier 2021. La raison invoquée était l’impact paysager des mâts hybrides qui sont pourtant parfaitement intégrés au paysage boisé de la Haute-Marne. Eoliennes qui entrent d’ailleurs totalement dans la charte du Parc national de forêts, approuvée par décret le 6 novembre 2019 et situé en Haute-Marne.

Le 19 janvier 2021, la Cour administrative d’appel de Nancy a suivi l’avis du Conseil d’État et a rendu une décision historique qui marquera le monde de l’éolien français. Le juge invoque en effet l’urgence climatique et reconnaît la contribution du projet « à la lutte contre la pollution et contre le réchauffement climatique ».

Ce jugement inédit, obtenu par le cabinet d’avocats Green Law, nous a permis de reprendre la construction des éoliennes sur le site d’Essey-les-Ponts. La société InnoVent est fière de vous présenter la première éolienne hybride bois/acier du monde construite en France, par des ingénieurs français. La première éolienne sera mise en production mi-avril.