Nos innovations éoliennes
Le mât hybride bois/acier
Cette innovation est née d’un constat : une éolienne demande de très importantes quantités d’acier. En 2013, Grégoire Verhaeghe, Président d’InnoVent, rend visite à l’entreprise Timbertower en Allemagne qui vient d’installer la premère éolienne en bois du monde. En 2014, alors que l’obtention du permis de construire pour le parc d’Essey-les-Ponts est laborieuse, nous proposons la solution des mâts en bois, une alternative qui peut plaire au préfêt qui souhaite créer le premier parc national forestier de Haute-Marne.
En 2017, tandis que le permis de construire vient d’être obtenu, nous réalisons que le mât tout en bois, qui est encore un prototype n’est pas forcément idéal. C’est en 2018 que nous proposons alors le modèle des mâts hybride bois/acier.
Les avantages de ces mâts sont nombreux :
– Travaux entrepris localement en réfection de chemins
– Taxes (IFER, CVAE, CFE) par an seulement pour le parc d’Essey les Ponts : 136 423 euros
– Meilleur recyclage en fin de vie
– Savoir-faire français
– Innovation majeure
– Division par 2 de la quantité d’acier
– 8 fois moins de béton dans les fondations des éoliennes
– Production française avec du bois français, usiné en Alsace
– Division par 2 des émissions de CO2
– 24 entreprises françaises impliquées sur le projet contre 15 entreprises françaises pour des mâts traditionnels.
Ainsi ils permettent à nos éoliennes de produire une énergie propre tout en enlevant un certain nombre de contraintes habituelles et nous espérons que cette solution finira par être adoptée à la majorité.
Nabrawind et InnoVent, un partenariat qui fonctionne
Nabrawind est une société espagnole qui a inventé la Nabrabase. La Nabrabase est une strucutre tripode en acier, qui a déjà été installée 3 fois depuis le début du partenariat. Le PDG d’InnoVent, Grégoire Verhaeghe, était convaincu du bien fondé de cette invention et a souhaité prendre un risque en devenant le premier client de Nabrawind, c’est aujourd’hui l’une des meilleures prises de risques d’InnoVent.
Pourquoi cette base ?
Le fait d’utiliser la Nabrabase permet tout d’abord à l’éolienne d’être surélévée. Grâce à cette surélévation, elle peut atteindre des vitesses et des qualités de vent nettement supérieures, pouvant accroitre la production de près de 40%. De plus, celle-ci apporte un meilleur bénéfice environnemental puisque la quantité de béton nécessaire aux fondations passe de 500 m3 à 80m3, il en est de même pour l’acier qui passe de 60 tonnes pour une éolienne classique à 10 tonnes grâce à cette solution.
Cette solution est idéale sur des sols rocheux. Nous l’avons utilisée pour construire la plus haute éolienne d’Afrique mais aussi pour remplacer les 4 éoliennes de Le Portel qui devenaient vieillissantes. Ainsi l’éolienne tripode du Portel produit 4 fois plus que les 4 anciennes turbines qui étaient en place. Le parc InnoVent Diaz en Namibie en est également partiellement équipé. En effet, sur les 11 machines qui composent le parc, 4 sont installées sur des Nabrabase.
L’entreprise Nabrawind a également créé le Nabralift, c’est un système qui permet d’assembler les pièces par le bas, ainsi il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs grues. Il faut également noter que ce système permet de gagner un temps considérable lors du montage d’une éolienne.
L’ingéniosité de Liftra, en partenariat avec InnoVent
Le parc éolien de Vänern en Suède est l’unique parc offshore d’InnoVent. Nous avons tout d’abord racheté la moitié du parc soit 5 éoliennes en 2019, puis 3 éoliennes supplémentaires en 2022, pour finir nous avons racheté les 2 dernières qui composaient le parc en juin 2025. Ce rachat fait suite à la faillite de Winwind en 2012.
Les boites de vitesse de ces éoliennes s’étaient cassées ce qui empêchait le bon fonctionnement de celles-ci. C’est à ce moment là qu’a débuté le partenariat entre Liftra, une société danoise et InnoVent. Liftra est une entreprise spécialisée dans les solutions de levage et de transport à destination de l’industrie éolienne, elle a inventé une grue autoportée électrique.
Cette grue permet de dépanner les éoliennes des parcs offshore. L’entretien d’un parc offshore peu rapidement devenir couteux, polluant et compliqué, la solution apportée par Liftra était donc une évidence.
La manière classique d’intervenir sur une éolienne offshore nécessite une grue de 700 tonnes, une quinzaine de camions et une barge immense afin de pouvoir stabiliser la grue. Dans ce cas, les camions, la grue et le bateau qui remorque la barge consomment du gasoil.
Tandis que la grue autoportée Liftra nous permet de ne pas utiliser d’autre grue, de passer de 15 camions à seulement 2 et d’utiliser une plus petite barge. Cette solution nous permet donc d’économiser 200 litres de gasoil par jour.
Cette grue est hissée tout en haut de l’éolienne à l’aide de cables tendus entre la nacelle et la barge. Elle est électrique et recharge ses batteries pendant la descente des pièces. De plus les manipulations effectuées peuvent être réalisées en 3 jours contre 1 semaine avec le système classique. Les barges de plus petites tailles sont également disponibles plus rapidement : seulement 3 mois d’attente au lieu d’un an dans le cas des grandes barges.
Le détecteur de transpondeur
Ce détecteur de transpondeur fait partie des innovations brillantes de chez InnoVent. En effet, les détracteurs de l’éolien évoquent très souvent la pollution visuelle créée par les flashs des éoliennes et ce, à juste titre.
InnoVent a alors élaboré un système ingénieux qui permettrait de faire tomber le clignotement à seulement 2% du temps. Ce détecteur, est un petit boitier installé dans la nacelle de chaque éolienne. Il permet d’activer le balisage automatique à l’approche de l’aéronef et de le désactiver une fois celui-ci éloigné.
Cette solution s’est malheureusement vue refusée au regard de la législation française actuelle. Nous espérons cependant que la loi évoluera et tendra en notre faveur, afin que, comme certains de nos pays voisins nous puissions agir contre cette pollution visuelle tout en assurant une sécurité optimale pour le transport aérien.