Les premiers kWh injectés à Amdjarass !

Alors que le Tchad reste l’un des pays avec le taux d’électrification le plus faible au monde et suite au changements significatifs qu’a apporté le parc solaire d’Abéché, InnoVent a souhaité en construire un second. Celui-ci est situé à Amdjarass et a commencé à injecter ses premiers kWh dans le réseau fin septembre 2025 !

Le parc solaire d’Amdjarass

Ce parc d’une puissance de 5,124 MWc a commencé à injecter de l’énergie dans le réseau le 25 septembre.

Il est composé de 8 400 panneaux de 610W chacun, montés sur 120 trackers leur permettant de suivre la course du soleil et ainsi de gagner en performance. Le parc d’Amdjarass est également équipé de 5 batteries BESS (Battery Energy Storage System) de 2 MWh chacune soit une capacité de stockage atteignant les 10 MWh. Toute cette centrale est reliée à 4 groupes électrogènes de 1 MVA chacun et la charge actuelle du réseau de la ville ne dépasse pas 1MW. Cela nous permet d’injecter en continu et toute la nuit grâce à une prise de relais avec les éoliennes d’Amdjarass.

Les derniers travaux à venir

L’arrivée du transformateur 15/33 Kv est prévu pour fin octobre, les derniers travaux ainsi que les tests seront effectués dans la foulée.

La centrale solaire d’Amdjarass sera officiellement finalisée fin novembre 2025.

Amdjarass

Parc d’Amdjarass

Qu’alimente ce parc solaire situé à Amdjarass ?

Ce parc a été construit pour l’ADERM (Agence pour le Développement de l’Électrification Rurale et la Maîtrise de l’Énergie) et nous les accompagnerons pleinement lors de cette première année d’exploitation. Au bout de cette année, ils auront la possibilité de solliciter à nouveau l’accompagnement de la part d’InnoVent où d’exploiter seuls. Avec la mise en service du réseau de 33kV, la charge globale augmentera, ce qui permettra d’alimenter notamment l’aéroport d’Amdjarass mais aussi un abattoir dont l’inauguration aura lieu début 2026.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *