Le projet InnoVent Diaz est le deuxième parc éolien de l’entreprise actuellement en construction sur la côte Atlantique namibienne. Ce parc d’une puissance de 44 MW sera équipé de 11 éoliennes.
Les enjeux du parc
Ce parc d’une capacité de 44 MW produira annuellement 230 GWh d’électricité renouvelable. Cela représente environ 6% de la demande en électricité en Namibie et 13% de la production du pays, permettant ainsi une réduction significative de l’importation de l’électricité. En termes de CO₂, c’est 200 000 tonnes par an qui ne seront pas rejetées. La Namibie important principalement de l’électricité produite à partir du charbon, ce parc permet d’économiser 89 700 000 kg de charbon par an. Le projet InnoVent Diaz favorisera ainsi le mix énergétique du pays et l’indépendance énergétique de la Namibie.
De plus, ce projet nécessite de faire appel à un grand nombre d’acteurs de différents domaines et nous avons fait le choix de travailler principalement avec des entreprises et salariés locaux. Cette initiative permet de créer de l’emploi en Namibie et ainsi de contribuer à la croissance économique du pays.
Les pièces en cours de déchargement
La bateau Da Kang a quitté le port du Lusi en Chine avec les rotors, les hubs, les nacelles et les pales le 9 janvier dernier. Celui-ci est arrivé au port de Lüderitz le 16 février et le déchargement a pu rapidement commencé. Ce chargement d’envergure nous permet de continuer la construction du parc, pour lequel la mise en service est prévue au dernier trimestre 2025.

En haut : le chargement du bateau au port de Lusi en Chine
En bas : l’arrivée du bateau au port de Lüderitz et l’arrivée de la première pale sur le site de construction
L’investissement réalisé par InnoVent
Le projet Diaz est le deuxième parc éolien construit par l’entreprise en Namibie mais représente le septième parc namibien d’InnoVent. Le parc de Lüderitz est le plus gros investissement d’InnoVent en Afrique. En tout, InnoVent a investi 2,5 milliards de dollars namibien et compte une puissance de 75 MW en solaire et en éolien.
Ce parc éolien est construit partiellement par le biais d’un financement participatif. Une collecte Lendosphère s’est ouverte afin de financer la prochaine phase de construction du parc. Retrouvez la collecte ici
Les avancées du chantier
Les routes ainsi que les plateformes et fondations sont bientôt terminées. Nampower, le gestionnaire du réseau a d’ores et déjà commencé les travaux qui permettront le raccordement du réseau électrique. Pour quatre éoliennes, leurs pièces étaient stockées sur le site de notre parc d’Ombepo et ont été rapatriées sur le site de Diaz. Les tours des sept autres éoliennes sont prêtes et seront livrées sur le site de construction vers la fin du mois de mai. La pose du réseau interne quant à elle débutera en mai.
0 commentaires