Première mondiale : Innovent et Liftra déploient une grue autoportée sur un parc offshore

Situé sur le lac de Vänern, en Suède, l’unique parc offshore d’InnoVent est composé de 8 éoliennes de 3 MW. Désireuse de toujours plus limiter son impact sur l’environnement, InnoVent, PME du Nord de la France spécialisée dans le développement de parcs éoliens et solaires, a choisi de s’associer à Liftra, une société danoise spécialisée dans les solutions de levage et de transport à destination de l’industrie éolienne, pour dépanner deux éoliennes de son parc offshore suédois à l’aide d’une grue autoportée, une première mondiale.

La maintenance et l’entretien d’un parc éolien offshore peuvent rapidement devenir coûteux, chronophages et polluants.

Dans la pratique, une imposante grue de 700 tonnes, une quinzaine de camions et une barge immense pour supporter la grue de manière stable sont nécessaires pour le dépannage d’une éolienne comme c’était le cas ici (changement d’une boîte de vitesse). En plus d’être onéreuse, cette opération génère du CO2 car les camions, la grue et le bateau qui remorque la barge utilisent du gasoil.

Si on ne compte que la grue de 700 tonnes remplacée par la grue autoportée Liftra, on économise 200 litres de carburant par jour. InnoVent va plus loin et alimente aussi les autres équipements du chantier depuis l’éolienne (comme le bateau par exemple), pour économiser encore 100 litres par jour supplémentaires.

Les avantages de la grue autoportée

Ce système nous permet de nous affranchir de la grue de 700 tonnes, de passer à deux camions au lieu de quinze et d’utiliser une barge de taille très réduite. La grue Liftra est autoportée, c’est-à-dire que c’est l’éolienne elle-même qui lui sert de support.

Pas besoin de grue supplémentaire pour installer la grue autoportée Liftra en haut de l’éolienne : elle est hissée à l’aide de câbles tendus entre la nacelle et le sol (ou la barge dans notre cas). En plus d’être trois fois moins cher qu’une grue classique, ce système permet de faire d’énormes économies de gasoil : 13 000 litres au total, soit 35 tonnes de CO2. En effet, elle est entièrement électrique et donc alimentée depuis le réseau de l’éolienne, et recharge ses batteries pendant la descente des pièces.

De plus, en trois jours seulement la manipulation est effectuée, contre une semaine habituellement. Et comme la barge est très réduite, seuls trois mois d’attente sont nécessaires pour l’obtenir, contre un an pour les barges traditionnelles. Un gain de temps énorme !

De nouveaux projets

En 2023, nous dépannerons encore trois éoliennes sur le lac de Vänern avec la grue autoportée. Par la suite, nous utiliserons ce système pour nos prochains changements de boites WWD3.

A l’avenir, nous souhaiterions également lancer le développement d’une version adaptée de la grue auportée à notre Siemens 3.6 qui se trouve sur l’éolienne la plus haute d’Afrique. Une vraie économie par rapport à une grue standard pour lever des pièces à 150 mètres de haut.

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