Première mondiale : Innovent et Liftra déploient une grue autoportée sur un parc offshore

Diaz est le second par éolien d’InnoVent actuellement en construction sur la côte Atlantique namibienne.

Un partenariat renouvelé avec Nabrawind

Le parc éolien de Diaz, qui comprend 11 éoliennes de 44 MW en tout, sera finalement partiellement équipé de Nabrabase. En effet, sur ces 11 éoliennes, 4 d’entre elles seront surélevées grâce à cette ingénieuse invention, d’ores et déjà utilisée afin de construire la plus haute éolienne d’Afrique ainsi que la première éolienne tripode d’Europe.

Pour rappel, la Nabrabase construite par Nabrawind Technologies permet à l’éolienne de se trouver plus en hauteur grâce à sa base composée d’un tripode en acier. Ce système permet par exemple à notre éolienne de Oualidia de produire jusqu’à 40% d’électricité supplémentaire. De plus, ce système nous permet d’économiser environ 50 tonnes d’acier et 420 m3 de béton par éolienne, réduisant ainsi fortement l’impact écologique de l’implantation du parc.

La grue autoportée est LA nouvelle solution ! Situé sur le lac de Vänern, en Suède, l’unique parc offshore d’InnoVent est composé de 8 éoliennes de 3 MW. Désireuse de toujours plus limiter son impact sur l’environnement, InnoVent, PME du Nord de la France spécialisée dans le développement de parcs éoliens et solaires, a choisi de s’associer à Liftra, une société danoise spécialisée dans les solutions de levage et de transport à destination de l’industrie éolienne, pour dépanner deux éoliennes de son parc offshore suédois à l’aide d’une grue autoportée, une première mondiale.

La maintenance et l’entretien d’un parc éolien offshore peuvent rapidement devenir coûteux, chronophages et polluants.

Dans la pratique, une imposante grue de 700 tonnes, une quinzaine de camions et une barge immense pour supporter la grue de manière stable sont nécessaires pour le dépannage d’une éolienne comme c’était le cas ici (changement d’une boîte de vitesse). En plus d’être onéreuse, cette opération génère du CO2 car les camions, la grue et le bateau qui remorque la barge utilisent du gasoil.

Si on ne compte que la grue de 700 tonnes remplacée par la grue autoportée Liftra, on économise 200 litres de carburant par jour. InnoVent va plus loin et alimente aussi les autres équipements du chantier depuis l’éolienne (comme le bateau par exemple), pour économiser encore 100 litres par jour supplémentaires.

Les avantages de la grue autoportée

Ce système nous permet de nous affranchir de la grue de 700 tonnes, de passer à deux camions au lieu de quinze et d’utiliser une barge de taille très réduite. La grue Liftra est autoportée, c’est-à-dire que c’est l’éolienne elle-même qui lui sert de support.

Pas besoin de grue supplémentaire pour installer la grue autoportée Liftra en haut de l’éolienne : elle est hissée à l’aide de câbles tendus entre la nacelle et le sol (ou la barge dans notre cas). En plus d’être trois fois moins cher qu’une grue classique, ce système permet de faire d’énormes économies de gasoil : 13 000 litres au total, soit 35 tonnes de CO2. En effet, elle est entièrement électrique et donc alimentée depuis le réseau de l’éolienne, et recharge ses batteries pendant la descente des pièces.

De plus, en trois jours seulement la manipulation est effectuée, contre une semaine habituellement. Et comme la barge est très réduite, seuls trois mois d’attente sont nécessaires pour l’obtenir, contre un an pour les barges traditionnelles. Un gain de temps énorme !

De nouveaux projets

En 2023, nous dépannerons encore trois éoliennes sur le lac de Vänern avec la grue autoportée. Par la suite, nous utiliserons ce système pour nos prochains changements de boites WWD3.

A l’avenir, nous souhaiterions également lancer le développement d’une version adaptée de la grue auportée à notre Siemens 3.6 qui se trouve sur l’éolienne la plus haute d’Afrique. Une vraie économie par rapport à une grue standard pour lever des pièces à 150 mètres de haut.

Les pièces en cours de déchargement

La bateau Da Kang, a quitté le port du Lusi en Chine avec les rotors, les hubs, les nacelles et les pales le 9 janvier dernier. Celui-ci est arrivé au port de Lüderitz le 16 février et le déchargement a pu rapidement commencer. Ce chargement d’envergure nous permet de continuer la construction du parc, pour lequel la mise en service est prévue au dernier trimestre 2025. Le projet InnoVent Diaz produira à lui seul environ 6% de la consommation d’électricité namibienne, favorisant ainsi le mix énergétique du pays mais aussi l’indépendance énergétique de la Namibie.

Départ et arrivée du Da Kang

Départ et arrivée du Da Kang, arrivée de la première pale sur le site de construction

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *