Pompe à chaleur : pas si écologique ?

Diaz est le second par éolien d’InnoVent actuellement en construction sur la côte Atlantique namibienne.

Un partenariat renouvelé avec Nabrawind

Le parc éolien de Diaz, qui comprend 11 éoliennes de 44 MW en tout, sera finalement partiellement équipé de Nabrabase. En effet, sur ces 11 éoliennes, 4 d’entre elles seront surélevées grâce à cette ingénieuse invention, d’ores et déjà utilisée afin de construire la plus haute éolienne d’Afrique ainsi que la première éolienne tripode d’Europe.

Pour rappel, la Nabrabase construite par Nabrawind Technologies permet à l’éolienne de se trouver plus en hauteur grâce à sa base composée d’un tripode en acier. Ce système permet par exemple à notre éolienne de Oualidia de produire jusqu’à 40% d’électricité supplémentaire. De plus, ce système nous permet d’économiser environ 50 tonnes d’acier et 420 m3 de béton par éolienne, réduisant ainsi fortement l’impact écologique de l’implantation du parc.

Les climatisations et pompes à chaleur qui équipent nos maisons utilisent le plus souvent le gaz frigorigène R410a. Ce gaz présent à hauteur de quelques kg par installation a un inconvénient majeur :  son très haut potentiel de réchauffement planétaire, PRP (ou GWP, de l’anglais « Global Warming Potential »). Le PRP du CO2 est 1 alors que le PRP du R410a est de 2100 !

Une fuite dans votre pompe à chaleur provoquera la libération dans l’atmosphère de 2 kg de R410a, ce qui équivaut à 4,2 tonnes de CO2. C’est plus que l’empreinte carbone par passager d’un Paris-Tokyo en avion !

Mais il y a une solution : l’Ecocool 32a. C’est un mélange de propane R290 et d’isobutane R600 avec les mêmes propriétés frigorigènes que le R410a, mais avec une grosse différence : son PRP est de seulement 3 au lieu de 2100 pour le R410a. En plus, il faut seulement 0.45 kg d’Ecocool 32a pour remplacer 1 kg de R410a.

Donc, si vous avez prévu d’acheter un climatiseur ou une pompe à chaleur prochainement, exigez à votre installateur l’Ecocool 32a au lieu du très polluant R410a. Si votre installation a subi une fuite, malheureusement le mal est déjà fait, mais exigez l’Ecocool 32a pour le re-remplissage de votre circuit. 900 grammes d’Ecocool 32a suffiront à remplacer 2 kg de R-410a, et, en cas de fuite, l’émission équivalente ne sera que de 3 kg de CO2 au lieu de 4,2 tonnes d’équivalent CO2 pour le R410a.

Nous l’avons déjà fait sur une pompe à chaleur Atlantic Alfea inverter split air/eau qui avait subi une fuite dans le circuit de fluide frigorigène… et ça marche !

Pompe à chaleur

Les pièces en cours de déchargement

La bateau Da Kang, a quitté le port du Lusi en Chine avec les rotors, les hubs, les nacelles et les pales le 9 janvier dernier. Celui-ci est arrivé au port de Lüderitz le 16 février et le déchargement a pu rapidement commencer. Ce chargement d’envergure nous permet de continuer la construction du parc, pour lequel la mise en service est prévue au dernier trimestre 2025. Le projet InnoVent Diaz produira à lui seul environ 6% de la consommation d’électricité namibienne, favorisant ainsi le mix énergétique du pays mais aussi l’indépendance énergétique de la Namibie.

Départ et arrivée du Da Kang

Départ et arrivée du Da Kang, arrivée de la première pale sur le site de construction

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *