Les éoliennes hybrides bois/acier : une première mondiale portée par InnoVent

Diaz est le second par éolien d’InnoVent actuellement en construction sur la côte Atlantique namibienne.

Un partenariat renouvelé avec Nabrawind

Le parc éolien de Diaz, qui comprend 11 éoliennes de 44 MW en tout, sera finalement partiellement équipé de Nabrabase. En effet, sur ces 11 éoliennes, 4 d’entre elles seront surélevées grâce à cette ingénieuse invention, d’ores et déjà utilisée afin de construire la plus haute éolienne d’Afrique ainsi que la première éolienne tripode d’Europe.

Pour rappel, la Nabrabase construite par Nabrawind Technologies permet à l’éolienne de se trouver plus en hauteur grâce à sa base composée d’un tripode en acier. Ce système permet par exemple à notre éolienne de Oualidia de produire jusqu’à 40% d’électricité supplémentaire. De plus, ce système nous permet d’économiser environ 50 tonnes d’acier et 420 m3 de béton par éolienne, réduisant ainsi fortement l’impact écologique de l’implantation du parc.

Après 2 millions d’euros investis en recherche et développement, la construction des 3 éoliennes hybrides en bois et acier d’Essey-les-Ponts, porté par la société InnoVent, a débuté. L’ambition de ce projet est de construire des mâts hybrides bois et acier de 100 mètres de hauteur.

éoliennes hybrides

Des éoliennes hybrides en bois Made in France

Seule la base des éoliennes hybrides diffère des éoliennes « classiques », car elle est constituée de bois. Cela génère de nombreux avantages sur le plan écologique : division par 8 de la quantité de béton dans les fondations, division par 2 de la quantité d’acier, une production française avec du bois français, usiné en Alsace, une diminution de 50 % des émissions de CO2 pour la production de ces mâts par rapport aux mâts conventionnels, un meilleur recyclage en fin de vie et enfin une innovation française exportable dans le monde entier.

Feu vert pour la construction

Evolution de la premières des éoliennes hybrides InnoVent

Les pièces en cours de déchargement

La bateau Da Kang, a quitté le port du Lusi en Chine avec les rotors, les hubs, les nacelles et les pales le 9 janvier dernier. Celui-ci est arrivé au port de Lüderitz le 16 février et le déchargement a pu rapidement commencer. Ce chargement d’envergure nous permet de continuer la construction du parc, pour lequel la mise en service est prévue au dernier trimestre 2025. Le projet InnoVent Diaz produira à lui seul environ 6% de la consommation d’électricité namibienne, favorisant ainsi le mix énergétique du pays mais aussi l’indépendance énergétique de la Namibie.

Départ et arrivée du Da Kang

Départ et arrivée du Da Kang, arrivée de la première pale sur le site de construction

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