INNOVENT développe et construit la plus grande centrale de stockage d’énergie d’Europe pour Corsica Sole

Diaz est le second par éolien d’InnoVent actuellement en construction sur la côte Atlantique namibienne.

Un partenariat renouvelé avec Nabrawind

Le parc éolien de Diaz, qui comprend 11 éoliennes de 44 MW en tout, sera finalement partiellement équipé de Nabrabase. En effet, sur ces 11 éoliennes, 4 d’entre elles seront surélevées grâce à cette ingénieuse invention, d’ores et déjà utilisée afin de construire la plus haute éolienne d’Afrique ainsi que la première éolienne tripode d’Europe.

Pour rappel, la Nabrabase construite par Nabrawind Technologies permet à l’éolienne de se trouver plus en hauteur grâce à sa base composée d’un tripode en acier. Ce système permet par exemple à notre éolienne de Oualidia de produire jusqu’à 40% d’électricité supplémentaire. De plus, ce système nous permet d’économiser environ 50 tonnes d’acier et 420 m3 de béton par éolienne, réduisant ainsi fortement l’impact écologique de l’implantation du parc.

En 2019, InnoVent a initié le projet de sortir de terre la plus grande centrale de stockage d’Europe, qui ne devait pas être pour Corsica Sole ou un tiers à l’origine.

Pendant 3 ans, InnoVent a donc mené toutes les étapes de développement, des études initiales à la commande des batteries en passant par l’achat du foncier et l’obtention du permis de construire. Suite au conflit juridique nous opposant à l’entreprise canadienne Boralex, nous avons toutefois été contraints de vendre ce projet prometteur d’une puissance de 50 MW et d’une capacité de stockage de 100 MWh à l’entreprise Corsica Sole. Nous avons ensuite géré toute la maîtrise d’ouvrage jusqu’à son inauguration, le 1er décembre 2022.

Cette centrale permettra de réguler la fréquence du réseau et stocker l’énergie aux heures de basse consommation pour la réinjecter aux heures de forte consommation.

Les pièces en cours de déchargement

La bateau Da Kang, a quitté le port du Lusi en Chine avec les rotors, les hubs, les nacelles et les pales le 9 janvier dernier. Celui-ci est arrivé au port de Lüderitz le 16 février et le déchargement a pu rapidement commencer. Ce chargement d’envergure nous permet de continuer la construction du parc, pour lequel la mise en service est prévue au dernier trimestre 2025. Le projet InnoVent Diaz produira à lui seul environ 6% de la consommation d’électricité namibienne, favorisant ainsi le mix énergétique du pays mais aussi l’indépendance énergétique de la Namibie.

Départ et arrivée du Da Kang

Départ et arrivée du Da Kang, arrivée de la première pale sur le site de construction

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *