La filiale namibienne d’InnoVent, InnoSun Energy Holdings, vient de signer un PPA de 10 ans avec Orano (anciennement Areva) pour fournir de l’électricité solaire à son usine de dessalement, qui alimente en eau potable la côte namibienne.
La centrale de 6 MW sera construite sur le site de Trekkopje, au nord-est d’Arandis, où elle alimentera l’usine de dessalement d’Erongo. La construction va commencer cet été pour une mise en service courant 2024. Cette centrale va permettre à Orano de fournir en eau la région d’Erongo à partir d’une électricité plus propre et à un coût moindre sur le long terme, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 30 %, soit 9722 tonnes de CO2. Ce projet s’inscrit dans la politique du groupe Orano qui souhaite réduire son empreinte carbone et augmenter la part d’électricité issue de ressources renouvelables sur ses sites d’exploitation.
En Namibie, le soleil brille en moyenne 10 heures par jour, ce qui en fait l’un des pays les plus ensoleillés de la planète et possède donc un énorme potentiel d’énergie solaire. Cependant, selon la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité en Namibie n’était que de 56,3 % en 2020. Mais le gouvernement namibien s’est engagé à porter à 70 % la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030.
A propos d’InnoSun
InnoSun Energy Holdings a été créée en 2012 à Windhoek, la capitale de la Namibie, et compte aujourd’hui 18 employés. Aujourd’hui, InnoVent a développé quatre parcs solaires (à Aussenkehr, Omaruru, Osona et Outapi) et le premier parc éolien de Namibie (à Lüderitz), pour un total de 25 MW, ainsi que plusieurs toitures solaires pour des écoles et des orphelinats.
Image : centrale d’Outapi d’InnoSun
0 commentaires