InnoSun vient de signer un PPA de 10 ans avec Orano

Diaz est le second par éolien d’InnoVent actuellement en construction sur la côte Atlantique namibienne.

Un partenariat renouvelé avec Nabrawind

Le parc éolien de Diaz, qui comprend 11 éoliennes de 44 MW en tout, sera finalement partiellement équipé de Nabrabase. En effet, sur ces 11 éoliennes, 4 d’entre elles seront surélevées grâce à cette ingénieuse invention, d’ores et déjà utilisée afin de construire la plus haute éolienne d’Afrique ainsi que la première éolienne tripode d’Europe.

Pour rappel, la Nabrabase construite par Nabrawind Technologies permet à l’éolienne de se trouver plus en hauteur grâce à sa base composée d’un tripode en acier. Ce système permet par exemple à notre éolienne de Oualidia de produire jusqu’à 40% d’électricité supplémentaire. De plus, ce système nous permet d’économiser environ 50 tonnes d’acier et 420 m3 de béton par éolienne, réduisant ainsi fortement l’impact écologique de l’implantation du parc.

Un PPA qui change la donne

La filiale namibienne d’InnoVent, InnoSun Energy Holdings, vient de signer un PPA de 10 ans avec Orano (anciennement Areva) pour fournir de l’électricité solaire à son usine de dessalement, qui alimente en eau potable la côte namibienne.

La centrale de 6 MW sera construite sur le site de Trekkopje, au nord-est d’Arandis, où elle alimentera l’usine de dessalement d’Erongo. La construction va commencer cet été pour une mise en service courant 2024. Cette centrale va permettre à Orano de fournir en eau la région d’Erongo à partir d’une électricité plus propre et à un coût moindre sur le long terme, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 30 %, soit 9722 tonnes de CO2. La signature de ce PPA permet d’inscrire ce projet dans la politique du groupe Orano qui souhaite réduire son empreinte carbone et augmenter la part d’électricité issue de ressources renouvelables sur ses sites d’exploitation.

En Namibie, le soleil brille en moyenne 10 heures par jour, ce qui en fait l’un des pays les plus ensoleillés de la planète et possède donc un énorme potentiel d’énergie solaire. Cependant, selon la Banque mondiale, le taux d’accès à l’électricité en Namibie n’était que de 56,3 % en 2020. Mais le gouvernement namibien s’est engagé à porter à 70 % la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030.

A propos d’InnoSun

InnoSun Energy Holdings a été créée en 2012 à Windhoek, la capitale de la Namibie, et compte aujourd’hui 18 employés. Aujourd’hui, InnoVent a développé quatre parcs solaires (à Aussenkehr, Omaruru, Osona et Outapi) et le premier parc éolien de Namibie (à Lüderitz), pour un total de 25 MW, ainsi que plusieurs toitures solaires pour des écoles et des orphelinats.

Image : centrale d’Outapi d’InnoSun

Usine de dessalinisation pour lequel le PPA a été signé

Usine de dessalement qui sera alimentée en électricité par InnoSun grâce à la signature du PPA

Les pièces en cours de déchargement

La bateau Da Kang, a quitté le port du Lusi en Chine avec les rotors, les hubs, les nacelles et les pales le 9 janvier dernier. Celui-ci est arrivé au port de Lüderitz le 16 février et le déchargement a pu rapidement commencer. Ce chargement d’envergure nous permet de continuer la construction du parc, pour lequel la mise en service est prévue au dernier trimestre 2025. Le projet InnoVent Diaz produira à lui seul environ 6% de la consommation d’électricité namibienne, favorisant ainsi le mix énergétique du pays mais aussi l’indépendance énergétique de la Namibie.

Départ et arrivée du Da Kang

Départ et arrivée du Da Kang, arrivée de la première pale sur le site de construction

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *