Centrale solaire des Comores : une 2e est en cours de développement

Diaz est le second par éolien d’InnoVent actuellement en construction sur la côte Atlantique namibienne.

Un partenariat renouvelé avec Nabrawind

Le parc éolien de Diaz, qui comprend 11 éoliennes de 44 MW en tout, sera finalement partiellement équipé de Nabrabase. En effet, sur ces 11 éoliennes, 4 d’entre elles seront surélevées grâce à cette ingénieuse invention, d’ores et déjà utilisée afin de construire la plus haute éolienne d’Afrique ainsi que la première éolienne tripode d’Europe.

Pour rappel, la Nabrabase construite par Nabrawind Technologies permet à l’éolienne de se trouver plus en hauteur grâce à sa base composée d’un tripode en acier. Ce système permet par exemple à notre éolienne de Oualidia de produire jusqu’à 40% d’électricité supplémentaire. De plus, ce système nous permet d’économiser environ 50 tonnes d’acier et 420 m3 de béton par éolienne, réduisant ainsi fortement l’impact écologique de l’implantation du parc.

Le projet de la nouvelle centrale solaire des Comores

Suite au succès de la construction de notre première centrale solaire des Comores, située à Foumbouni, l’état comorien a décidé de nous faire une nouvelle fois confiance avec la construction d’une deuxième centrale.

Aujourd’hui, la production électrique aux Comores repose essentiellement sur des groupes électrogènes, fonctionnant aux hydrocarbures. En plus d’utiliser des énergies fossiles, ce système n’est pas suffisant pour alimenter le pays, où le taux d’accès à l’électricité ne dépasse pas 50 %. Avec sa puissance de 4 MWc, la centrale solaire de Mitsamiouli représente une augmentation de 13,5 % de la production électrique de l’Union des Comores. Le taux d’ensoleillement est de 1 800 heures par an, ce qui assurera une production de 7 200 000 kWh par an, permettant aux Comoriens de réaliser une économie de 2 400 000 litres de gasoil par an.

Cette deuxième centrale solaire des Comores, située cette fois au nord de l’île de la Grande Comore,  bénéficiera des mêmes conditions d’ensoleillement et aura les mêmes caractéristiques que la première, à savoir une puissance de 4 MWc installés (pour 3 MW de puissance délivrable sur le réseau), et l’intégration d’un parc de batteries de 1 MW/2,1 MWh fournies par Tesla. Les panneaux solaires seront installés sur des trackers, qui suivent la course du soleil et optimisent ainsi la production tout au long de la journée. Ces batteries sont indispensables. 

En effet, sans batteries, les panneaux n’ont pas la capacité de fonctionner de façon isolée. Ils produisent de l’énergie avec celle qu’ils reçoivent du soleil. Si cette énergie n’est pas utilisée, elle est perdue, et lorsqu’il n’y a pas de soleil, aucune électricité n’est produite. Le recours aux batteries permet ainsi de stocker l’électricité produite en journée, lorsque celle-ci est supérieure à la demande, puis de la réinjecter dans le réseau au moment des pics de consommation.

Revalorisation et accès à l’électricité

La deuxième centrale solaire des Comores sera située sur une décharge à ciel ouvert. Ces terres sont malheureusement impropres à tout usage agricole. Une fois dépolluées (l’opération a commencé début mars), ces terres seront revalorisées avec l’installation de cette centrale solaire dont la mise en service est prévue en 2023. 

La centrale solaire de Mitsamiouli permettra de développer l’accès à l’électricité de façon durable, dans un pays où cette ressource manque pour assurer un développement économique et social stable. Par ailleurs, pour la construction, nous faisons appel à des entreprises locales contribuant ainsi à l’emploi et au transfert de compétences.

Centrale solaire des comores

Convaincus du bien-fondé du financement participatif, nous proposons ce projet sur la plateforme Lendosphere. Nous avons déjà fait financer une trentaine de projets sur cette plateforme. Le financement participatif permet d’impliquer les citoyens dans des projets qui ont du sens pour eux de façon directe et traçable. Pour en en savoir plus, rendez-vous sur la page Lendosphere dédiée au projet.

Les pièces en cours de déchargement

La bateau Da Kang, a quitté le port du Lusi en Chine avec les rotors, les hubs, les nacelles et les pales le 9 janvier dernier. Celui-ci est arrivé au port de Lüderitz le 16 février et le déchargement a pu rapidement commencer. Ce chargement d’envergure nous permet de continuer la construction du parc, pour lequel la mise en service est prévue au dernier trimestre 2025. Le projet InnoVent Diaz produira à lui seul environ 6% de la consommation d’électricité namibienne, favorisant ainsi le mix énergétique du pays mais aussi l’indépendance énergétique de la Namibie.

Départ et arrivée du Da Kang

Départ et arrivée du Da Kang, arrivée de la première pale sur le site de construction

0 commentaires