Avancée des travaux de la centrale solaire d’Abéché

Diaz est le second par éolien d’InnoVent actuellement en construction sur la côte Atlantique namibienne.

Un partenariat renouvelé avec Nabrawind

Le parc éolien de Diaz, qui comprend 11 éoliennes de 44 MW en tout, sera finalement partiellement équipé de Nabrabase. En effet, sur ces 11 éoliennes, 4 d’entre elles seront surélevées grâce à cette ingénieuse invention, d’ores et déjà utilisée afin de construire la plus haute éolienne d’Afrique ainsi que la première éolienne tripode d’Europe.

Pour rappel, la Nabrabase construite par Nabrawind Technologies permet à l’éolienne de se trouver plus en hauteur grâce à sa base composée d’un tripode en acier. Ce système permet par exemple à notre éolienne de Oualidia de produire jusqu’à 40% d’électricité supplémentaire. De plus, ce système nous permet d’économiser environ 50 tonnes d’acier et 420 m3 de béton par éolienne, réduisant ainsi fortement l’impact écologique de l’implantation du parc.

L’avancement des travaux à Abéché

Les travaux de montage mécanique et les travaux électriques de branchement des panneaux ont commencé sur le site du parc solaire d’Abéché de 20 ha pour 5 MW. Les travaux de raccordement ont débuté en parallèle. Le premier MW devrait être mis en service pour le 1er avril. Ce projet, concrétisation de la politique du mix énergétique du Tchad, a fait l’objet de la visite de la ministre tchadienne de l’énergie, Ramatou Mahamat Houtouin.

La centrale solaire sera composée de 21 600 panneaux polycristallins posés sur trackers, permettant de suivre la course du soleil d’est en ouest et d’augmenter ainsi de 25 % la production par rapport à un système fixe.

Cette installation devrait produire 14 482 300 kWh par an, ce qui va permettre de couvrir 15 % des besoins en électricité de la ville d’Abéché (environ 185 000 habitants). La centrale solaire d’Abéché sera dans un premier temps couplée aux groupes électrogènes existants et permettra de réaliser une économie annuelle de 5 000 000 de litres de gasoil.

La ministre Ramatou Mahamat Houtouin accompagnée de membres du gouvernement et d’Issa Adoum, Responsable du projet InnoVent Tchad

La situation au Tchad

La situation énergétique du Tchad est tendue. D’après la Banque Mondiale, seul 8 % de la population a accès à l’électricité. En 2018, le Tchad a donc entrepris des réformes afin d’atteindre 53 % d’électricité dans le pays d’ici 2030, dont 20 % pour les territoires ruraux. Le gouvernement a fixé un objectif de 20 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique. Au Tchad, le soleil brille entre 2 000 et 3 250 heures par an, ce qui permettra à la centrale solaire d’Abéché de participer à atteindre cet objectif.

Les pièces en cours de déchargement

La bateau Da Kang, a quitté le port du Lusi en Chine avec les rotors, les hubs, les nacelles et les pales le 9 janvier dernier. Celui-ci est arrivé au port de Lüderitz le 16 février et le déchargement a pu rapidement commencer. Ce chargement d’envergure nous permet de continuer la construction du parc, pour lequel la mise en service est prévue au dernier trimestre 2025. Le projet InnoVent Diaz produira à lui seul environ 6% de la consommation d’électricité namibienne, favorisant ainsi le mix énergétique du pays mais aussi l’indépendance énergétique de la Namibie.

Départ et arrivée du Da Kang

Départ et arrivée du Da Kang, arrivée de la première pale sur le site de construction

2 Commentaires

  1. EZÉCHIEL NGARSADJIM

    Je suis intéressé et vouloir m’intégrer dans votre entreprise.

    Réponse
    • admin

      Bonjour, nos offres d’emploi se situent sous l’onglet nous rejoindre en haut à droite. Pour une candidature spontanée, vous pouvez nous envoyer un message via le formulaire de contact et nous reviendrons vers vous si nous avons un poste correspondant à votre profil. Bonne journée

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *