De la sélection des sites à l’exploitation

Notre équipe prend en charge toutes les étapes de nos projets, de la sélection des sites à l’exploitation et la maintenance. 

plechatel

Au cours de ces vingt années, nous nous sommes forgés une grande expérience dans l’éolien tout en nous constituant un riche réseau professionnel.

Développement de projets

Nos développeurs recherchent, définissent et délimitent les sites potentiellement favorables à l’accueil de parcs éoliens :
– définition de zones dans le respect des multiples contraintes spatiales,
– rencontre des élus locaux ainsi que des propriétaires et exploitants agricoles des parcelles susceptibles d’accueillir des éoliennes.
Une fois que des accords ont été trouvés avec les collectivités locales et les propriétaires fonciers concernés, diverses études de faisabilité sont menées : étude détaillée du réseau électrique, étude d’impact (paysages, acoustique, faune et flore…), études ICPE (sécurité, étude sanitaire). Finalement, les demandes de permis de construire sont déposées auprès des services de l’Etat pour instruction.

Etudes techniques

InnoVent a les moyens humains et techniques de mener à bien des études de préfaisabilité : impacts visuels, acoustiques, génie civil, génie électrique…. Ces études sont réalisées par notre équipe afin de réduire au maximum les incertitudes. Seules les études faune, flore, habitats sont réalisées en externe par le cabinet d’étude Envol Environnement.

Mesures de vent

InnoVent possède ses propres mâts de mesure et LIDAR, lesquels sont installés sur sites par nos techniciens expérimentés. Les données sont analysées par nos ingénieurs et par les experts indépendants ducabinet 3E (Bruxelles). Les données récoltées par nos mâts fournissent l’information nécessaire à l’étude du vent afin de déterminer le potentiel éolien de chaque site. Cela permet également de choisir le type d’éolienne le mieux adapté à chaque site.

Chantiers

En France, InnoVent a directement dirigé les chantiers des parcs des éoliennes Winwind et Lagerwey.Il se peut aussi que les chantiers soient dirigés directement par le fournisseur d’éoliennes.

Exploitation et maintenance

En France, l’équipe technique d’InnoVent gère intégralement la maintenance de plusieurs de nos fermes éoliennes.